Centres d'information des Nations Unies

Partenariats

Les Centres d’Information des Nations Unies s'appuient sur le réseau des médias locaux, des organisations non gouvernementales et des entités du secteur privé pour diffuser les messages des Nations Unies, pour se rapprocher des publics cibles et pour mettre en œuvre des campagnes de communication sur des questions spécifiques. En utilisant l'énergie créative et les ressources collectives de ces groupes, les Centres d’information peuvent organiser des événements spéciaux, publier des matériels en langue locale et établir des liens avec de nouveaux publics, souvent dans des régions éloignées.


Groupe de la communication des Nations Unies

Le Groupe de la communication des Nations Unies, créé en 2002 en tant que mécanisme mondial du Système des Nations Unies pour la communication, est apparu comme une plate-forme très unificatrice pour faire face aux problèmes communs de communication auxquels sont confrontées les Nations Unies. Avec un accent croissant placé sur la cohérence du Système et « Unis dans l’action » au niveau national, le Groupe contribue à planifier, coordonner et mettre en œuvre des activités d’information et de communication communes au plan national. Des sections nationales du Groupe de la communication des Nations Unies opèrent dans quelque 80 pays, dans la plupart des cas avec la participation et le leadership actifs du CINU.


Médias

Pour atteindre un public encore plus vaste, les CINU sont en contact quotidien avec les médias d’information locaux et nationaux. Le personnel des CINU produit des communiqués de presse, informe les journalistes sur les questions à l'ordre du jour des Nations Unies, prépare des articles pour les journaux et participe souvent à des programmes nationaux à la radio et à la télévision. Plusieurs Centres produisent leurs propres émissions, qui sont ensuite diffusées par des stations locales. Les journalistes font appel aux CINU comme une source bien informée sur les Nations Unies.


Société civile

Un réseau mondial de plus de 1600 organisations de la société civile associées au Département de l'information collabore avec les Centres d’information des Nations Unies pour diffuser l’information sur les activités des Nations Unies aux publics locaux. Les organisations de la société civile constituent un lien essentiel avec les citoyens au plan local.


Secteur privé

De la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement au travail avec la Jeunesse, le secteur privé renforce sans cesse son partenariat avec les Centres d'information des Nations Unies afin de promouvoir les activités de l'ONU.