A L’OCCASION DE LA JOURNEE DE NELSON MANDELA, DES ETUDIANTS PROPOSENT 67 IDEES DE SERVICE PUBLIC

18 July 2011

Appelés à donner 67 minutes "pour changer le monde pour le mieux" à l'occasion de Journée internationale de Nelson Mandela - une minute pour chaque année consacrée par M. Mandela au bien public – des étudiants se sont unis à Genève pour identifier les idées de service public les plus prometteuses pour construire un monde meilleur.

Inspiré par du matériel éducatif sur la vision de l'ancien président sud-africain, 68 étudiants de troisième cycle, venant de plus de 40 pays et participant au Programme annuel d'études supérieures du Service de l'information des Nations Unies à Genève, ont procédé à un vif échange d'idées reflétant la variété de leurs cursus universitaires, allant de la diplomatie et de l'ingénierie à la théologie et le journalisme.

Les résultats ont été aussi variés que les étudiants eux-mêmes: 67 affiches colorées avec des idées concrètes sur comment accélérer le progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le développement, que ce soit par des consultations communautaires de santé, les possibilités de retraite à âge égal, par de simples actes comme se laver les mains ou la création d’association  de média porteuses de message en faveur de l'environnement. Les participants ont suggéré que le changement pourrait également être réalisé en incluant des cours sur l'environnement dans les programmes éducatifs, en utilisant les médias sociaux afin de sensibiliser le public aux questions de genre et réduire la discrimination au travail.

Aussi diverses aient-elles été, toutes les affiches ont transmis un message clair et fort: quelque chose peut et doit être fait. L’enthousiasme et la créativité manifestés par les auteurs – qui seront les professionnels du développement, les scientifiques et les spécialistes des droits de l’homme de demain- nous font espérer que, en effet, chaque jour peut être la journée de Nelson Mandela.