Centres d'information des Nations Unies

Groupe de la communication des Nations Unies

Le Groupe de la communication des Nations Unies (UNCG) est le mécanisme mondial du Système des Nations Unies en matière de communication. Il comprend les bureaux d’information de la famille des Nations Unies, y compris le Secrétariat de l'ONU, les institutions spécialisées, les programmes et les fonds. Le Groupe a été créé en janvier 2002 en tant que mécanisme de coordination inter-agences dans le secteur de l’information et de la communication.


L'objectif principal du Groupe de la communication des Nations Unies au niveau national est de renforcer la coopération inter-agences dans le domaine de la communication et d’accroître la médiatisation des activités des Nations Unies au plan national. Pour ce faire, le Groupe de la communication des Nations Unies apporte un leadership en matière de communication à l’équipe de pays des Nations Unies (c'est-à-dire tous les fonds, programmes et institutions des Nations Unies présents dans le pays), en identifiant des moyens nouveaux et créatifs pour démontrer à quel point les programmes des Nations Unies donnent des résultats et pour promouvoir une image cohérente des Nations Unies.


Des groupes de la communication ont été constitués dans presque tous les pays où des Centres d’information des Nations Unies sont basés. Les Centres jouent souvent un rôle important dans le leadership et le fonctionnement de ces sections nationales du Groupe de la Communication des Nations Unies. Les CINU servent de secrétariat du Groupe et, dans de nombreux cas, ils en assument la présidence. Grâce à leur connaissance des médias locaux et d'autres groupes cibles, et avec leur aptitude à s’adresser à leurs partenaires dans leurs propres langues, les CINU peuvent améliorer le travail du Groupe de la communication des Nations Unies.