Centres d'information des Nations Unies

Clubs des Nations Unies

Introduction

Un certain nombre de centres d’information ont créé des « Clubs de l’ONU » pour mobiliser les institutions éducatives et familiariser les étudiants aux activités des Nations Unies. Le Centre d’information de Lima, par exemple, supervise un réseau de plus de 100 clubs des “Amis des Nations Unies”, dans toutes les régions du Pérou. Ces clubs sont ouverts aux étudiants de 12 à 18 ans intéressés à découvrir les activités des Nations Unies et les questions internationales telles que l’environnement, l’élimination de la pauvreté, une culture de la paix, les droits de l’Homme, l’éradication des maladies, la lutte contre la drogue et pour le patrimoine culturel. Le Centre de Dar es Salaam, en partenariat avec « Jeunesse des Nations Unies », a aussi établi des clubs de l'ONU dans toute la Tanzanie pour faire mieux connaître les activités de tout le Système des Nations Unies.


En coordination avec le CINU, un professeur planifie et dirige les activités du club, qui peuvent inclure des ateliers éducatifs, tables rondes, projections vidéo, expositions ou des concours (écriture, peinture et dessin, photographie, etc). Le Centre d’information fournit l’encadrement orientation et distribue du matériel éducatif et des informations de base sur les questions traitées. De plus, les membres du club ont accès aux collections et aux services audiovisuels de la bibliothèque du Centre d’information.


Les clubs ont pour objectifs :

  1. Diffuser l’information sur les activités des Nations Unies.
  2. Rehausser l’éducation par l’enseignement de questions nationales et mondiales qui sont interconnectées.
  3. Encourager les étudiants à réfléchir à leur rôle dans un monde interdépendant.
  4. Promouvoir et renforcer une nouvelle conscience de la Jeunesse, basée sur le respect mutuel et la responsabilité partagée.
  5. Encourager la participation des étudiants dans des activités parascolaires.