Centres d'information des Nations Unies

Organigramme de DPI

Le Département se compose des divisions suivantes


La Division de l’information et des médias produit et distribue des nouvelles et des informations des Nations Unies aux médias du monde entier. Elle fournit un appui logistique aux journalistes couvrant l'ONU et maintient un flux constant d'informations en six langues par le biais du Centre d’actualités de l'ONU sur Internet. Elle fournit une couverture des réunions et des évènements de l'ONU – incluant des communiqués de presse, des documents télévisuels, des programmes de radio et des photos - et produit et distribue des documentaires radio et vidéo et des émissions d'actualités sur les Nations Unies.


La Division des services et produits destinés au public se compose de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, ainsi que des services qui collaborent avec les organisations non gouvernementales et les institutions éducationnelles, et qui commercialisent les publications des Nations Unies. La Division organise aussi des évènements spéciaux et des expositions sur les questions prioritaires, sponsorise un programme annuel de formation pour les journalistes des pays en développement, et développe des partenariats avec les organisations des secteurs public et privé dans la poursuite des objectifs de l’organisation. La Division organise un programme de visites guidées au Siège des Nations Unies et des conférences publiques pour les fonctionnaires des Nations Unies et répond aux questions du grand public. Elle publie également l’Annuaire des Nations Unies.


La Division de la communication stratégique développe des stratégies et des campagnes de communication pour promouvoir les priorités des Nations Unies et coordonne leur mise en œuvre au sein du Département et dans le Système des Nations Unies. Elle développe des produits d’information pour faire connaître les questions thématiques importantes, en ciblant en particulier les médias mondiaux. Elle fournit un appui aux programmes et aux opérations du réseau mondial des Centres d'information des Nations Unies, ainsi que des conseils de communication stratégique et un soutien aux services d’information des opérations de paix. La Division sert aussi de secrétariat pour le Comité de l’information de l’Assemblée générale et pour le Groupe de la communication des Nations Unies (pour plus d’informations, voir Partenariats – Groupe de la Communication de l’ONU).