Centres d'information des Nations Unies

Qui sommes-nous?

Introduction

Les CINU donnent une couleur locale aux messages de l'ONU et rapprochent l'Organisation des gens pour lesquels elle travaille

Le réseau des 63 centres d’information des Nations Unies conditionne la capacité de l’Organisation à atteindre les peuples du monde entier et à partager l’histoire des Nations Unies avec eux dans leur propre langue. Ces centres, qui travaillent en coordination avec le Système des Nations Unies, vont à la rencontre des médias et des institutions éducationnelles, s’engagent dans des partenariats avec les gouvernements, les organisations de la société civile locale et du secteur privé, et animent des bibliothèques et des ressources électroniques d’information.


Les Centres d’information des Nations Unies (CINU) sont la principale source d’information sur le Système des Nations Unies dans les pays où ils sont situés. Les CINU sont chargés de promouvoir une plus grande compréhension des Nations Unies et un soutien accru à leurs objectifs et activités, en disséminant l’information sur le travail de l’Organisation aux populations, où qu’elles soient dans le monde, et tout particulièrement dans les pays en développement.


En traduisant les produits d’information dans les langues locales, en mobilisant les faiseurs d’opinion et en plaçant des tribunes libres rédigées par des hauts fonctionnaires de l’ONU dans les médias nationaux, en organisant des évènements pour mettre en lumière des questions ou des célébrations, le réseau des CINU est l'un des vecteurs principaux par lesquels les Nations Unies racontent leur histoire au monde. Les centres donnent une couleur locale aux messages mondiaux et aident l’ONU à se rapprocher des peuples qu’elle sert.


Les centres d’information font partie du Département de l’information des Nations Unies. Les deux premiers CINU ont été créés en 1946. Actuellement, il existe 63 Centres, Services et Bureaux d’information dans le monde entier. Le Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles (Belgique) couvre 21 pays d’Europe occidentale. Par ailleurs, les centres d’information du Caire, de Mexico et de Pretoria, où il y a une grande concentration de médias, travaillent stratégiquement avec les Centres des pays voisins pour élaborer et mettre en œuvre des plans de communication pour promouvoir les thèmes prioritaires des Nations Unies de façon spécialement adaptée à chacune de leurs régions.